lundi 26 novembre 2012

Ils ont réussi à tuer James Bond.


Skyfall a réussi là où bon nombre de méchants ont échoués. Après de nombreuses tentatives ratées d'assassinat via les adaptations de jeux vidéos,le coup mortel et définitif est venu de ceux censés protéger et prendre soin de notre espion préféré.

Le premier accusé de haute trahison n'est autre que Sam Mendès le réalisateur, grand fan du travail de Christopher Nolan (Batman The dark knight rises). Il semble qu'il ait oublié que James Bond avait déjà sa propre identité, ses propres codes et qu'il se suffisait à lui-même. Mais le réalisateur a été soutenu par d'autres conspirateurs, que sont les deux scénaristes Neal Purvis et Robert Wade qui quittent l'aventure après cet opus.

Fêter les 50 ans, c'était une obligation délectable. Mais pourquoi tant de loupés que je vais me faire un plaisir de lister :

-Un manque terrible de gadgets. Soit, on veut marquer les 50 ans, mais là on revient à une époque précédent même James Bond contre le Docteur No;

Un méchant pathétique, creux qui n'a aucun brin d'intelligence, qui est tout en impulsivité et n'a aucune subtilité;

Q (responsable des gadgets) est devenu un personnage sans intérêt, déformation d'un super geek qui serait incapable de trouver une professionnelle du sexe dans un bordel. Et dont le niveau technique (moins qu'un CAP Electronique) est la création d un émetteur radio miniature et la réutilisation d une arme déjà utilisé dans Permis de tuer (pistolet a reconnaissance palmaire);

Une quasi absence de James Bond Girl tel qu'on en a connu jusqu'à maintenant;

Un manque de répliques typique à James Bond, qui donne un scénario plat avec aucun trait d esprit;

L'impression d'un retour vers le futur en catégorie low-cost (avec un budget de 100 millions, il faut le faire). 

Quand à l'arrivée du nouveau M (responsable du MI6) dont on nous dévoile l'identité précédente, fait qui n'était jamais arrivé auparavant. Et l'apparition d'une Moneypenny (secrétaire de M) ayant été agent de terrain, alors qu'elle n'avais jamais touché une arme dans les épisodes précédents. Je ne suis pas contre de la nouveauté mais pas pour un mix raté et incohérent. Car si l'on souhaite revenir à un M masculin et à une Moneypenny plus importante, comme ont les a connus dans d'autres opus. Où est passé le SP.E.C.T.R.E.?

Le personnage de Silva me fais plus pensé a un braqueur de banques qui en veut au MI6, plutôt qu'à un ex agent surentraîné. 

Le dernier Jason Bourne est même mieux que ce dernier James Bond. Quand a Johnny English, il le dépasse largement. Quand au niveau de ce film dans la collection, je le classerai en dessous de "Au service secret de sa majesté". Daniel Craig sera t'il remplacé comme ce fut le cas de Georges Lazenby? Ou bien changera t'on de réalisateur?

Quand au budget total, je pense qu'une énorme partie a plus servi au marketing. Et donc à brosser dans le sens du poil tous les critiques qui ont écrit des éloges pour ce dernier volet.

Espérons que le ménage sera fait, et que Bond nous reviendra comme nous l'aimions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire